IN WAVES
de Samy Thiébault

Sortie de l’album prévue pour le 11 Octobre 2024

Line up

François Ladrezeau : lead vocal
Armelle Cippe : lead vocal et choeurs
Marie Sylvie Benoit : choeurs
Huguette Alaïs : choeurs
Andy Jean François : Tambour Ka
Marine Thibault : Flutes, Claviers, Séquenceurs
Léonardo Montana : piano
Damien Varaillon : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie et Tambour Ka
Samy Thiébault : saxophone tenor, flute alto, composition

Artwork et créations graphiques : Guillaume Saix
Directeur Artistique : Samy Thiébault
Enregistré aux Studios La Buissonne, Pernes Les Fontaines (France) du 11 au 14 mars 2024, Prise de son : Gérard De Haro
Ainsi qu’à Cayenne (France) , le 13 octobre 2023.

Mix : Eric Legnini
Mastering : Pieter De Wagter
Administration : Johanna Foucambert
Producteur : Samy Thiébault
Directeur Artistique : Samy Thiébault

Samy Thiébault et les Rites des Océans

Dernier single à être dévoilé avant la sortie tant attendue de son prochain album, « Rituals » est un titre baroque et foisonnant, aux confins de l’humain et du non humain, convoquant la force et la protection de l’âme des Océans

« Alma Hé ! » nous chante dès l’ouverture du morceau le ténor guadeloupéen François Ladrezeau, avant d’être rejoint par le chœur des guyanaises Armelle Cippe, Marie Sylvie Benoit et Huguette Alaïs.

Ce leitmotiv reviendra tout au long du titre, sous plusieurs variations et accompagnements, mélangeant les sons electro et traditionnels, tout en étant soutenus par un groupe à l’énergie bouillonnante. On peut aussi y entendre ici et là, cachés dans le mix, des sons enregistrés par Thiébault au cours de ses pérégrinations autour des sept océans, et retravaillés en studios : des sons de sables et d’eau changés en synthétiseurs, des sons de vagues métamorphosées en pads, des sons de préparation du Kava (ne racine consommée aux iles Fidjs lors de cérémonies rituelles) transformées en percussions..

Car il s’agit justement d’une cérémonie à laquelle nous invite le saxophoniste. Un regroupement païen et ancestral qui est celui des aventuriers.res des sons et des vagues.  Imaginée par le saxophoniste surfeur, cette scansion serait une formule magique que l’on chanterait avant de rentrer dans l’océan, pour demander la protection de l’âme de cette entité si vaste, au-delà et en deçà de nous. Mais cette mélodie serait aussi le chant de celles et de ceux qui rentrent en musique, et qui sollicitent le regard et l’accompagnement bienveillants de l’âme de cet univers à la fois primaire (comme primal) et futur.

L’Engagement, tel est l’esprit de ce morceau, et par extension celui de l’album « In Waves ». Un engagement à la limite de ce qui nous appartient, un dialogue sur les crètes entre l’humain et le non humain. Il est celui du regard du surfeur sur les éléments qui l’entourent, qui le dépassent et avec lesquels il ou elle devra dialoguer, il est celui de l’artiste et du public l’accompagnant sur les univers sonores et sacrés qu’ils auront à déchiffrer et découvrir ensemble.

D’où la présence subtile de cultures océanes diverses dans ce morceau, signifiant ce dialogue avec l’Autre. Du son de l’Oud des Gnawas marocains d’Essaouira, la ville des vents regardant au loin vers l’immense atlantique, en passant par le  Menndé joué à la batterie par Arnaud Dolmen (un des 7 rythmes du Gwo ka guadeloupéen, proche de la rythmique du Carnaval des Antilles Françaises, et un des ancêtre du Zouk) ou le  Bouladjel que l’on retrouve à mi-parcours du morceau,  utilisé dans les veillées mortuaires pour accompagner l’âme dans l’au-delà, tout concours à la fois propulser et à demander l’ouverture à plus grand que soi. Cet élan à la fois vers l’au-delà et vers le centre, ce mouvement sacré de la musique, et du surf pour dialoguer avec l’Inconnu.

Coltranien inventif et au son éminemment personnel,  à la vision monde à la fois créolisante et radicale, Samy Thiébault nous propose un rite d’entrée dans l’au-delà et l’en deçà de nous, attitude que la musique convoque tout autant que les aventuriers.es :  une plongées dans l’âme de « l’Inconnu pour y trouver du nouveau » comme l’écrivant Baudelaire.

Découvrez le clip de « Rituals »
réalisé par Marianne BP

IN WAVES en vidéo

Voir la vidéo

In Waves » c’est aussi un clip, tourné dans les sept mers !

Discover Financial Freedom - Charter Oak Credit Union